LES 4.000 ÎLES – LE PARADIS PAISIBLE À L’EXTRÉMITÉ SUD DU LAOS


Situé à l’extrémité Sud du Laos, les 4.000 îles sont toujours considérées comme une destination à ne pas rater au Laos. Appelé Si Phan Don en laotien, c’est un archipel composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong. À saison sèche, une grande partie des eaux du Mékong se retirent et des milliers d’îles et d’îlot apparaissent. Les voyageurs apprécient particulièrement l’atmosphère détendue et hors du temps, les paysages naturels magnifiques et l’hospitalité des habitants vivant de la pêche, de la riziculture et de la culture maraîchère.

LES 4.000 ÎLES – LE PARADIS PAISIBLE À L’EXTRÉMITÉ SUD DU LAOS


Situé à l’extrémité Sud du Laos, les 4.000 îles sont toujours considérées comme une destination à ne pas rater au Laos. Au premier abord, il est assez étrange de se dire que l’on peut aller sur une île au Laos, sachant que le pays n’est bordé ni par une mer ni par un océan.
 

Les 4000 îles dans le Sud du Laos


Appelé Si Phan Don en laotien, c’est un archipel composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong. À saison sèche, une grande partie des eaux du Mékong se retirent et des milliers d’îles et d’îlot apparaissent. Les voyageurs apprécient particulièrement l’atmosphère détendue et hors du temps, les paysages naturels magnifiques et l’hospitalité des habitants vivant de la pêche, de la riziculture et de la culture maraîchère. C’est vraiment un endroit idéal pour se détendre.
La visite à Si Phan Don apportera des expériences intéressantes aux visiteurs car on peut voir les dauphins d’eau douce d'Irrawaddy – une espèce très menacée. Différents des dauphins de mer, ils n’ont pas la même tête et ont une nageoire différente. Ils ne font pas de saut comme leurs cousins en mer. On aperçoit le plus souvent leur tête et leur nageoire qui sortent de l’eau un court instant.

 

 Les dauphins d'eau douce d'Irrawaddy à Si Phan Don


Si Phan Don est encore une île relativement peu habitée et peu peuplée. Certaines personnes ont plaisanté en disant que dans le pays du million d'éléphants, il existe une terre pour les voyageurs "autistes" qui tentent de conquérir la nature et d'explorer leurs propres limites, à savoir Si Phan Don, parce que cet endroit n'a pas beaucoup de services et d’habitants.

 

Au bord du Mékong


Parmi les 4.000 îles, les deux îles de Don Khong et Don Det sont les plus grandes et attirent plusieurs touristes en raison de la gamme complète de services touristiques, d'hébergement, de restauration et de repos ... Vous y trouverez des hôtels, une douzaine de restaurants locaux, des blanchisseries, des cybercafés et quelques agences de voyages improvisées. Pourtant, la vie sur les 2 îles est toujours paisible et simple. 
Il reste encore une île très belle est l’île de Don Khone. Un voyage sur l'île de Don Khone vous offrira des expériences intéressantes avec la découverte de la nature majestueuse. L’île de Don Khone est considérée un endroit idéal pour se reposer quelques jours avec un petit budget car le prix des chambres ne varie que de 2€ à 6€ / nuit. Les chambres sont assemblées à partir de planches de bois, construites juste à côté du fleuve. À l'intérieur, il n'y avait qu'un lit, un mince matelas et une moustiquaire, mais c'était suffisant pour ceux qui souhaitaient retrouver une vie tranquille et primitive.
Le moyen pour se déplacer le plus facile dans cette région est un bateau extraordinaire, mesurant environ 1m de large et près de 4m de long. Il y a des flux de Mékong aussi rapides qu'ils sont prêts à avaler toutes les choses dans l’eau, de sorte que tous les touristes sont "pâles", pourtant le petit bateau se précipite sous le contrôle ingénieux des rameurs.
Sur le côté du bateau, les touristes peuvent voir de leurs propres yeux le caractère extraordinaire de chaque île. Vous serez impressionné par le paysage comme si l’île et le ciel se mêlent. 
 

Un bateau á Si Phan Don


Vous pouvez également faire la balade à vélo sur la paisible petite île. Vous vous sentirez complètement en paix en regardant les rizières verdoyantes, les petits arbres et les fleurs partout sur l’île. Le paysage ici est très paisible comme les peintures de villages des pays asiatiques.
En particulier, dans un endroit très reculé comme l’île de Don Khone, on peut également voir un restaurant de nouilles de style laotien servant des nouilles et des plats traditionnels du Laos. Il y a même des restaurants français élégants et des restaurants italiens au bord du fleuve. Le prix des produits alimentaires et des autres produits sont très bas. 

 

Un restaurant au bord du Mékong dans la région des 4000 îles


L’expérience la plus intéressante pour les touristes sur l’île de Don Khone est de voir de leurs propres yeux les dauphins d’eau douce d'Irrawaddy – un type de dauphin typique du Mékong. En 2004, cette espèce a été inclues dans la liste des animaux extrêmement menacés. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de voir les dauphins d'Irrawaddy lors de la visite de l'île de Don Khone. Mais si vous avez la chance, vous admirerez des images magnifiques et inoubliables lorsque les dauphins plongent et se jettent à l'eau.
Si Phan Don avec ses belles îles amènera les touristes dans une région sauvage et paisible. En venant à la terre des 4.000 îles, les visiteurs ne sont jamais dérangés ni harcelés par le bruit urbain. Il n’y a qu’une vie tranquille avec la nature ce qui n'est jamais ennuyeuse!




La beauté du Cambodge, Les attractions populaires du Cambodge, Découverte du Cambodge