LES TEMPLES DE WAT PHOU DANS LE SUD DU LAOS


Wat Phou est un site incontournable jusqu'à ce que vous ayez l'occasion de visiter Pakse lors de votre voyage au Laos. Pas grandiose et magnifique comme Angkor Vat, Wat Phou vous donnerez une impression de paix, de détente et de simplicité.

 LES TEMPLES DE WAT PHOU DANS LE SUD DU LAOS

 
Wat Phou (ou Vat Phou) est un ensemble de temples situé à la ville de Pakse, dans la province de Champassak, à l’extrême sud du Laos, quasiment à la frontière avec la Thaïlande et le Cambodge. Le plus ancien a été construit au Vè siècle. La plupart des temples restants ont été construits de XIè à XIIIè siècle. C'était le centre de l'hindouisme, vénérant Shiva. Wat Phou est également connu comme "le temple de la montagne" car il est situé au pied de la montagne de Phou Kao (Montagne des Éléphants). Wat Phou a été reconnu par l'UNESCO comme patrimoine mondial en 2001 donc c’est dommage si vous ratez ce site. Pas grandiose et magnifique comme Angkor Vat, Wat Phou vous donnerez une impression de paix, de détente et de simplicité.
 

L'ensemble de temples de Wat Phou à Pakse

L’histoire des temples de Wat Phou


J’ai déjà vous donné quelques informations générales sur Wat Phou mais je pense que vous devrez connaître un peu l’histoire de cet ensemble de temples. 
On se souvient souvent des temples semblables aux temples d’Angkor mais avec la taille beaucoup plus petite, c’est Wat Phou au Sud du Laos. 
Au début, Wat Phou le centre de l'hindouisme, vénérant Shiva. Au XIIIè, Wat Phou a devenu un sanctuaire bouddhiste très vivant. Wat Phou est mentionné à propos de l'empire khmer. Ce temple a été construit avant le transfert de la capitale khmère à Angkor. 
Avec des ruines découvertes à Wat Phou, on a dit que ce temple a été construit au Vè siècle, appelé Shreth Borak et que Wat Phou est le plus ancien temple du pays des millions d'éléphants.
 

La visite de l’ensemble de temples de Wat Phou


Je suis allé à Wat Phou pendant une journée ensoleillée. De Pakse j'ai loué un tuk tuk pour accéder ce temple. Wat Phou est à environ 40 km de Pakse, prenant une heure de route.
Sur le chemin de Wat Phou, vous traverserez de nombreux villages paisibles à l'ombre d'arbres verts, de nombreuses rizières vertes semblables à celles des villages vietnamiens.
À l'entrée principale de Wat Phou, il y a plus de 100 piliers de Linga menant au temple principal. Au bout de la route, il y a deux temples principaux, orientés à l’est, symétriquement. La façade des deux temples était délabrée mais on peut encore reconnaître les reliefs sculptés de dieux indiens.

 

Les piliers de Linga à Wat Phou

 
 

Wat Phou - un petit Angkor au Laos

Des marches de pierre mènent à deux temples principaux entourés de deux rangées d’arbres luxuriants, me permettant de me sentir très à l’aise malgré la chaleur du mois d’avril.
Autour des temples,  on vend de nombreuses de fleurs et d'offrandes du Laos, j'ai acheté de très jolies fleurs placées sur des statues de Bouddha, j'ai prié en silence et exprimé mon respect avec Bouddha.
J'ai passé la moitié de la journée assise à regarder silencieusement les piliers de pierre abandonnés sur le sol pendant longtemps, à regarder les fenêtres restantes, à regarder le paysage autour de Wat Phou qui s'étendait très magnifique.
Wat Phou était probablement très occupé avec les grands rituels, mais maintenant le temple se repose silencieusement à l'ombre des arbres, de l'atmosphère très tranquille. J'admire ceux qui ont construit ce temple. Il y a des dizaines de siècles, avec des moyens simples, il n'y avait pas de technologie de construction avancée comme aujourd'hui, avec beaucoup d'efforts, de transpiration et d'effusion de sang, on a pu transporter de gros blocs de pierre et faire un ensemble de temples comme Wat Phou d’aujourd'hui. 
Des milliers d'années ont passé, malgré le climat rigoureux qui règne dans le sud du Laos et la dévastation du temps, Wat Phou demeure une destination attrayante en raison de sa valeur spirituelle et sa beauté à la fois simple et magnifique.
 

La vue depuis le haut de Wat Phou


Ensuite, j’ai décidé de passer du temps sur la terrasse à regarder la zone qui est vraiment sublime. C’est heureux qu’il y ait quelques moines qui arrivent pour visiter Wat Phou. J’ai l’occasion de faire de jolies photos. 
Outre les différentes pièces décoratives, la disposition des mascottes dans le temple est également le détail le plus impressionnant du temple qui a permis à Wat Phou de devenir un patrimoine culturel mondial de l'UNESCO en 2001. 
 

La vue depuis le haut de Wat Phou

Il y a un autel en face de Wat Phou qui a quatre grandes statues de Bouddha avec de nombreuses images de Bouddha autour du monument. Si vous visitez Wat Phou pendant le mois de mars selon le calendrier lunaire (généralement en février), vous aurez la chance de vivre dans le plus grand festival annuel du temple avec de nombreuses cérémonies impressionnantes et des activités amusantes pendant une semaine.
C’est déjà l’heure de quitter Wat Phou. Malgré la chaleur d’avril, je suis à l’aise en observant les temples de Wat Phou. 
Cet endroit est toujours un important complexe architectural religieux préservant les valeurs de l'histoire et de la culture laotiennes. Et bien sûr, Wat Phou est un site incontournable jusqu'à ce que vous ayez l'occasion de visiter Pakse lors de votre voyage au Laos.
 

Conseils pour Wat Phou


-  Pour ceux qui aime faire des photos, je vous conseille de visiter Wat Phou le matin pour avoir des photos les plus belles que possible parce que l’après-midi, il est plus compliqué de prendre des photos avec lumière plus dure, sinon arrivez à 15h !
-  Je ne peux pas dire que l’ensemble de temples de Wat Phou est touristique ou pas car je l’ai visité en avril (ce n’est pas la saison du tourisme). Il y a certainement des touristes mais pas beaucoup.
-  Lorsque vous êtes sur la plus haute terrasse, essayez de faire un tour sur toute la zone. Vous aurez des vues magnifiques sur la plaine.
-  Il y a quelques personnes qui vendent des boissons donc il n’y a aucun problème avec la soif.

Est-ce que c’est un incontournable ?


-  Comme j’ai déjà dit, c’est un incontournable. Wat Phou est reconnu par l'UNESCO comme patrimoine mondial en 2001. C’est une assurance de la qualité. Je dois vous dire que c’est vraiment magnifique. C’est dommage de le louper si tu passes dans le Sud du Laos.
-  En général, j’aime beaucoup la province de Champassak, il y a peu de monde et il y a beaucoup de choses à faire. Si vous êtes à Champassak, il faut absolument visiter Wat Phou.
 

Combien ça coûte ?


On doit payer 50 000 kips (5,5 €) pour entrer dans le site mais ça inclut le ticket pour le musée et le service de voiturette électrique pour rejoindre le site.
Combien de temps ça prend ?
En fait, la visite dure pendant 2 heures mais j’ai beaucoup plus resté pour faire des photos et observer le paysage autour de Wat Phou.
 

Comment accéder au Wat Phou ?


Pour accéder au Wat Phou, c’est sûr que vous devez arriver à Pakse dans la province de Champassak. N’inquiétez pas car Pakse est une grande ville du Sud avec l’aéroport donc il n’y a aucune difficulté pour venir à Pakse. En fait, il y a 10 kilomètres entre le Vat Phou et Champassak donc il vaut mieux aller en voiture ou à moto (même à vélo) mais protégez-vous bien du soleil s’il fait chaud.
 




La beauté du Cambodge, Les attractions populaires du Cambodge, Découverte du Cambodge