GUIDE DE VOYAGE DANS LE SUD DU LAOS


La région du Sud Laos demeure la plus douce d’un point de vue du climat et la plus intrigante étant donné que trois des provinces les plus isolées et les moins inaccessibles se trouvent au Sud. Plus que partout ailleurs dans le pays, on voyage au Sud avec cette sensation de tranquillité et d’authenticité.

GUIDE DE VOYAGE DANS LE SUD DU LAOS


Cette fois, je vais vous partager quelques informations sur les destinations au Sud du Laos. Le Laos du Sud peut être une partie enrichissante du pays à explorer. Il offre de superbes sites obscurs, des rivières souterraines, des chutes d’eau, une diversité ethnique, des ruines antiques et des paradis relaxants. Cependant, pas beaucoup de voyageurs s’aventurent ici et la plupart ont tendance à se diriger directement de Vientiane vers le centre-sud de Pakse, mais il y a beaucoup de choses qui méritent d’être explorées. .
La région du Sud Laos demeure la plus douce d’un point de vue du climat et la plus intrigante étant donné que trois des provinces les plus isolées et les moins inaccessibles se trouvent au Sud. Plus que partout ailleurs dans le pays, on voyage au Sud avec cette sensation de tranquillité et d’authenticité. Dans cet article, je vais vous présenter les endroits à ne pas manquer dans le Sud du Laos.
 

1. Pakse, le carrefour de tout le Sud du pays


Pakse est la capitale de la province de Champasak, fondée par les colonialistes français en 1905. Pakse est situé à l’embouchure des rivières Xedong et du Mékong. La ville a un aéroport international qui sert de lien au plateau des Bolovens. Si vous voulez vous déplacer, il y a toujours des vols vers le reste du Laos.
 

La ville de Pakse - le carrefour de tout le Sud


Cependant, Pakse est vraiment une grande ville et le centre de commerce et de transports au Sud du Laos. Donc ce n’est pas l’endroit idéal pour faire le voyage ou pour ceux qui n’aime pas la foule. 
 

2. Champassak, un endroit sympa


C’est bizarre que les touristes oublient souvent Champassak lors du voyage pour foncer sur l’incontournable de la région (les 4000 îles). En fait, Champassak est un bel endroit que vous ne pouvez pas rater au Sud du Laos.  
Située dans une position particulière et ayant une longue histoire, Champasak n’a aucune raison de ne pas devenir une destination touristique. Champassak est entouré par de rizières magnifiques et se trouve juste en face de l’île de Don Daeng.
Plus, on peut visiter le complexe de Wat Phou – un patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO qui se trouve à seulement quelques kilomètres de Champassak.
Pour Champassak il n’y a rien à blâmer, l’endroit est juste superbe. Je vous recommande beaucoup cet endroit.
 

Le complexe de Wat Phou à Champassak

3. Les 4000 îles


Les 4000 îles sont un endroit bien connu au Laos. C’est un petit territoire paradisiaque qui se trouve dans l’extrême sud du Laos au bord du Mékong. Si vous cherchez un endroit sur terre pour vous reposer et réfléchir à votre vie les 4000 iles c’est la destination de voyage toute trouvée. Ici le temps semble s’être tout simplement arrêté. C’est superbe si vous louez un vélo et partez à la découverte de l’ile de Don Khong, des magnifiques rizières des champs de noix de coco. Et si vous avez un peu de chance et d’argent vous allez pouvoir tenter une expédition pour voir les dauphins roses du Mékong.
 

Les 4000 îles dans l’extrême sud du Laos


La région se développe très vite depuis 5 ans et il y a de plus en plus d’hôtels, de restaurants. Faites attention au prix des services dans les 4000 îles. Donc n’hésitez pas à négocier les prix ! 
 

4. Le plateau des Bolovens


Niché à une altitude moyenne de 1000 mètres, le plateau des Bolovens présente des paysages somptueux arborant des forêts primaires, des cascades à profusion d’une beauté incroyable et spectaculaire, et de minorités locales qui vous feront découvrir leurs quotidiens. Si vous êtes passionné pour les cascades, c’est vraiment un endroit idéal pour satisfaire vos goûts. 
 
 

Le Plateau des Bolovens - le paradis des cascades au Laos

5. Une croisière sur le Mékong en bateau du Wat Phou


Si vous aimez la calme, il faut faire une croisière sur le Mékong en bateau du Wat Phou. Il n’y a pas de Wifi, pas de bruits, pas de foule. Tout est calme. On peut visiter des petits villages, des ruines et on vit sur le bateau en quelques jours. Bref, c'est une expérience paisible et authentique.
 

La croisière sur le Mékong


Pourtant, le budget pour une croisière comme ça n’est pas petit donc c’est plus difficile que les autres endroits, mais ça vaut ses deniers si vous le pouvez.
 

Le budget pour découvrir le Sud du Laos


Le Sud du Laos est une zone incroyablement bon marché. On ne doit pas payer beaucoup pour un voyage dans le Sud du Laos. Par exemple, les 4000 îles ou Champassak ne sont pas des endroits coûteux du tout.
De plus, si vous prenez les transports locaux, le coût est vraiment bon marché mais vous passerez plus de temps pour le déplacement. Vous aurez besoin de services particuliers (par exemple une voiture à la journée) et le tarif est beaucoup plus élevé.
 

Comment s’organiser ?

 
Comme je l’ai déjà dit, le Sud du Laos est souvent considéré comme une zone de passage pour les gens qui veulent découvrir la région du Nord. C’est normal car la visite au Nord est très chronophage. Cependant, faites attention parce que le Sud du Laos est une région magnifique et on peut le découvrir facilement pendant une petite semaine :
1 à 2 jours pour le plateau des Bolovens
2 jours à Champassak pour visiter le complexe de Wat Phou et pour pédaler dans les campagnes
2 jours dans les 4000 îles
3 jours si vous le pouvez pour la croisière sur le Wat Phou
De plus, vous pouvez élargir votre voyage en visitant le Cambodge ou le Vietnam depuis la région du Sud et ce n’est pas très compliqué.
 

Pourquoi le Sud est moins touristique ?


Selon moi, le Sud du Laos est plus beau et en plus relativement épargnée par le tourisme. On peut facilement avoir la réponse pour cette question. La zone est vraiment difficile à atteindre. Et les gens aiment les tours à Vientiane, à Luang Prabang et oublient une zone très magnifique comme le Sud. Donc, si vous avez l’occasion, ne pas ratez le Sud du Laos car ça mérite votre budget.
 




La beauté du Cambodge, Les attractions populaires du Cambodge, Découverte du Cambodge