LA PLUS GRANDE GROTTE FLUVIALE DU MONDE AU LAOS


Tham Khoun Xe est une vaste grotte fluviale située loin de la province de Khammouane, dans le centre du Laos. Tham Khoun Xe est une destination idéale pour les amateurs d'aventure, explorant le Laos grâce à ses grandes grottes, ses structures uniques, ses rivières souterraines et ses forêts.

LA PLUS GRANDE GROTTE FLUVIALE DU MONDE AU LAOS


Tham Khoun Xe est une destination idéale pour les amateurs d'aventure, explorant le Laos grâce à ses grandes grottes, ses structures uniques, ses rivières souterraines et ses forêts.


Grotte-Tham-Khoun-Xe-1

Tham Khoun Xe est l'une des plus grandes grottes fluviales au monde

Tham Khoun Xe, également connu sous le nom de Xe Bang Fai, est une vaste grotte fluviale située loin de la province de Khammouane, dans le centre du Laos. La grotte prend sa source à la montage d'Annam Trung Sun, à la frontière Vietnam-Laos, traverse le plateau de Nakhai et se jette dans le Mékong. Le plateau de Nakhai est formé de larges couches de sable et de charbon dissoutes par le fleuve pour former Tham Khoun comme aujourd'hui, avec un canal souterrain de 7 km de long.

La grotte a été découverte par un groupe d’explorateurs français Paul Macey en 1905 et à nouveau découverte en 1995. Selon le rapport de l'expédition, la grotte Tham Khoun est une partie souterraine de la rivière Xe Bang Fai, l'une des plus grandes grottes fluviales au monde avec d'énormes grottes. Il existe de nombreuses structures géologiques impressionnantes.

Avant que les explorateurs ne le découvrent, la population riveraine du Laos se servait de cette grotte pour capturer des poissons dans les bas-fonds et l'entrée des grottes, tandis que certaines petites zones rocheuses constituaient un endroit idéal pour les résidents. Ceci élève et récolte le nid d'oiseau.
 

Grotte-Tham-Khoun-Xe-2

La grotte a été découverte pour la première fois en 1905 par un groupe d'explorateurs français

Cependant, 90 ans plus tard, aucun effort n'a été fait pour explorer de nouveau les grottes, pour des raisons inconnues de cet endroit. En 2005-2006, cet endroit a finalement été ouvert pour que les visiteurs puissent explorer cette grotte. Depuis lors, de nombreuses expéditions en provenance de France et d'Amérique du Nord ont effectué de nombreux voyages de recherche dans cette région.

Jusqu'en 2008, Tham Khoun a été redécouvert par un groupe de chercheurs, explorateurs de National Geographic, d'où il est devenu célèbre dans le monde.

L'entrée de la grotte possède un dôme de 60 mètres de haut dans une vaste zone telle qu'une échelle en forme de terrasses supérieure à 150 mètres. Les sections de la rivière dans la grotte ont une largeur d'environ 76 mètres et une hauteur de 53 mètres, mais dans certaines zones plus de 100 mètres.

La plus grande section de rivière a été trouvée à 200 mètres. Route à travers la grotte environ 4-12 mètres. De nombreux endroits ont des stalagmites et des stalactites supérieures à 20 mètres et certaines perles se trouvent dans des grottes d'un diamètre de 32 centimètres. Dans la grotte se trouve une forêt verte bien développée à l'entrée de la grotte. La couleur verte de la forêt contraste avec le blanc, l'orange des champs en terrasse, créant ainsi une palette de couleurs unique sur les murs de calcaire.

La grotte de Tham Khoun Xe est très mystérieuse et magique, il est difficile pour vous de détecter dès le premier regard.  Les villageois croivent qu'il y a des âmes vivant dans les rivières souterrain, leur protégeant.

En plus d’admirer la beauté de la grotte principale, explorer la faune de la réserve nationale de Hin Nam Nor est également une expérience formidable. En outre, vous pourrez explorer la grotte en kayak, vous promener dans certaines zones sèches ... Si vous êtes capable d'aviron autonome, vous pouvez contacter un guide local pour votre voyage plus amusant et sécuritaire.

Vous pouvez choisir entre les forfaits de visites suivantes:

- Excursion d'une journée: naviguez autour de la grotte à environ 300 mètres et grimpez pour admirer la beauté charmante de la grotte Balcony. En outre, les visiteurs peuvent prendre environ une heure pour parcourir les falaises boueuses ou pour accéder à une vue panoramique sur la beauté de la grotte.

- Excursion en plusieurs jours: Profitez de la croisière en bateau le long du trajet de 2 km dans la grotte, puis revenez en grotte Balcony pour explorer. Ce circuit convient aux voyageurs aventureux et veut entendre les sons féroces des rapides.

Les touristes devraient visiter la grotte de Tham Khoun Xe pendant la saison sèche de novembre à avril, cette fois-ci, l'eau est très belle. Évitez la saison des pluies de juin à octobre, car les cirques fluviaux peuvent être dangereux et difficiles à atteindre. Cependant, si vous prenez un bateau depuis le village de Pak Pha Nang, vous pourrez visiter la grotte à n'importe quelle saison de l'année.





La beauté du Cambodge, Les attractions populaires du Cambodge, Découverte du Cambodge